
Imagerie médicale
Nos cliniques sont équipées d'un système de radiographie numérique et d'un échographe.
La radiographie est une technique d’imagerie non invasive permettant, au moyen de rayons X, de visualiser l’intérieur du patient.
Elle demeure l'une des techniques d’imagerie principales pour visualiser les différentes parties de l’organisme :
• squelette : mise en évidence de fractures, de luxations, de tumeurs osseuses, de lésions articulaires, recherche de dysplasie et de troubles de croissance…
• examen du thorax : lésions pulmonaires, cardiaques, pleurales, présence de métastases…
• examen de l’abdomen : recherche de corps étranger, de calculs, augmentation de taille d’un organe, présence de liquide, occlusion…
L'échographie est une technique d'imagerie utilisant les ultrasons, complètement indolore, sans danger.
L'échographie abdominale est une technique de choix pour détecter de nombreuses maladies des organes internes (foie, vésicule biliaire, rate, pancréas, reins, vessie, ovaires, utérus, prostate, tube digestif, surrénales, vaisseaux…). Tous ces organes peuvent faire l’objet de prélèvements échoguidés.
Elle permet également le diagnostic et le suivi des gestations.
L'échographie thoracique est un outil précieux pour identifier la présence anormale de liquide dans la cavité pleurale (épanchement pleural) ou autour du cœur (épanchement péricardique). Une masse dans le thorax (tumeur, ganglion) ou des lésions pulmonaires périphériques (abcès, tumeur) peuvent également être visualisées à l’aide de l’échographie thoracique.
Lors d’épanchement liquidien important ou de masse, l’échographie devient «interventionnelle» puisqu’elle permet de guider une aiguille près du cœur ou des vaisseaux afin de recueillir du liquide ou un tissu sans créer de lésion supplémentaire.
Parfois, une tranquillisation ou une sédation peut être nécessaire pour réaliser une radiographie dans de bonnes conditions. En effet, certains patients peuvent être anxieux, douloureux ou avoir du mal à rester immobiles, ce qui pourrait compromettre la qualité des clichés.
À Maraussan et à Cazouls, le Dr Aggouni Charlotte et le Dr Sutaine Vanessa réalisent l'échographie cardiaque en deux dimensions associée au doppler cardiaque, permettant de visualiser le cœur en mouvement, d’apprécier l’efficacité des contractions, et de détecter des mouvements anormaux des valves et des flux sanguins à l’intérieur du cœur.
Nous disposons également d'un endoscope dont nous détaillons le service ici : Endoscopie.


